Samsung a présenté un camion transparent

Samsung a présenté un camion « transparent » qui pourrait augmenter la sécurité routière

On peut dire que presque chacun parmi nous a déjà vécu au volant de sa voiture la situation suivante : se retrouver derrière un camion sur une route à double sens et ne pas pouvoir le dépasser à cause d'une mauvaise visibilité. Un bouchon de véhicules se forme alors derrière le camion et les conducteurs prudents n'osant pas le doubler sont souvent confrontés à des chauffeurs moins patients qui commencent à dépasser d'autres voitures ans le bouchon, se rabattant au dernier moment et mettant en danger de ceux qui sont prudents. Dans beaucoup de cas, ceci mène à une collision avec une voiture circulant en sens inverse ou avec celle d'un conducteur prudent qui n'avait pas suffisamment de temps pour réagir.

Pour cette raison, Samsung a créé une solution ingénieuse permettant d'éviter de telles situations. La société a en effet eu l’idée de placer quatre écrans à l’arrière du poids lourd et de les connecter à quatre caméras placées à l’avant. Les caméras capturent ainsi la situation sur la route telle que perçue par le conducteur du camion et la retransmettent aux véhicules se trouvant derrière le camion.

Cette idée simple, mais efficace, vient d’Argentine. Aujourd'hui, ce projet est en phase d'obtention des autorisations administratives nécessaires pour pouvoir effectuer le montage de ce système et l'utiliser dans la vie quotidienne.


Samsung The Safety Truck: https://www.youtube.com/watch?v=6GNGfse9ZK8