Les voitures autonomes rendront-elles les feux de signalisation obsolètes ?

 

Signalisation


Quand le temps viendra où nous nous déplacerons dans des voitures autonomes, les feux de signalisation qui guident actuellement les conducteurs au niveau des croisements ne seront plus nécessaires. Comment se conduiront les voitures autonomes aux croisements ? Voilà l'une des problématiques que cherchent à résoudre les experts.

La technologie des feux de signalisation remonte à plus de 150 ans et avait été conçue à l'origine pour régler la circulation des carrosses. Mais est-ce que les feux de signalisation survivront à la montée en puissance des voitures autonomes ?

L'organisation de la circulation aux croisements devrait suivre ce principe : chaque voiture autonome approchant un croisement enverra un signal vers un système de contrôle central, qui déterminera le moment précis du passage. Le fait de donner à chaque voiture un moment précis pour s'engager et traverser le croisement mettra fin à tous les embouteillages de circulation que nous rencontrons bien trop souvent. La solution consistera en un algorithme informatique complexe qui fonctionnera comme un régulateur de la circulation.